Régulièrement et ce depuis plusieurs années, les scientifiques viennent échantillonner de l’eau du port et des espèces vivant fixées sur les pieux ou sous les pontons. Ils installent aussi de petites nurseries en forme de bénitiers sur les parois des quais.
Le port est en effet un écosystème qui enregistre l’histoire de la vie de bien des espèces. Certaines voyagent dans l’eau de mer ou sous les carènes des bateaux qui naviguent, et s’installent parfois au port de La Trinité sur Mer ou même dans la Baie de Quiberon. Les espèces voyageuses cohabitent avec celles qui sont déjà présentes, et parfois elles rentrent en compétition avec elles. Les petites nurseries fixées sur les quais, quant à elles, visent à restaurer l’habitat portuaire.
C’est cette histoire que les scientifiques étudient et caractérisent.
Ces projets sont encouragés par le Ministère, ils nécessitent des compétences, du temps et de la patience. Et la bonne nouvelle est que Chacun peut y contribuer en réalisant des photographies sur les installations déjà en place sur le Quai du ponton Visiteurs de votre Port ! DE LA VIE SUR LES QUAIS

