Le projet
La Compagnie des ports du Morbihan investit pour vous…
La Compagnie des ports du Morbihan porte un projet ambitieux pour l’avenir du port de la Trinité-sur-Mer : un projet entièrement tourné vers l’amélioration de la qualité de services et le respect de l’environnement.
Les usages changent, le port évolue…
Le projet intègre toutes les évolutions qu’elles soient d’ordre climatiques, environnementales, sociologiques, liées à la sécurité des navires ou encore en faveur du dynamisme socio-économique de la commune.
Depuis plusieurs années, le Compagnie des ports du Morbihan et ses partenaires travaillent et étudient toutes les faisabilités pour adapter le port de la Trinité-sur-Mer et à constamment améliorer la qualité du service. Le projet avait déjà été présenté en 2020 en réunion publique (présentation en cliquant ici).
Le projet d’aménagement et de modernisation du port de la Trinité-sur-Mer se concentre ainsi sur 4 grandes zones :
- Le môle Tabarly pour la sécurisation de l’abri
- L’interface ville-port avec la construction de locaux commerciaux et d’un pôle économique dédié à la mer
- Le terre-plein technique à travers sa réorganisation, dans le respect de l’environnement
- La plateforme nautique de Kermarquer
Découvrez la vidéo de présentation du projet :
Les zones concernées par le projet d’aménagement et de modernisation.
Image de synthèse. Réalisation Nomade architectes.
Images de synthèse du futur Lab’Océan. Conception et réalisation : atelier Nicolas Dessauvages.
Images de synthèse intégrant la modernisation et l’agrandissement du terre-plein technique.
Connexion entre le terre-plein technique et la future plateforme nautique de Kermarquer.
Abriter les navires
Le port doit être un abri, protégé des tempêtes et de l’élévation du niveau de la mer. Construit trop bas dans les années 60 et très dégradé, l’actuel môle Tabarly ne remplit pas bien cet objectif.
Le projet vise à :
- allonger ce môle pour plus de protection
- créer un pare-houle
- améliorer les accès au terre-plein et l’utilisation de la cale
Faire face à l'érosion du littoral :
Penser l’avenir du port, tel est le leitmotiv de ce projet : les travaux effectués sur le môle Tabarly vont réduire la vitesse du courant dans la darse Bich, sécurisant l’amarrage des bateaux. En contrepartie, il y aura une très légère augmentation (de l’ordre de 0,5 nds) dans le chenal lors des marées de grands coefficients.
Les enrochements en partie sud du port vont permettre de diminuer la houle et la réflexion du courant vers les plages du chenal. Cela va progressivement contribuer à recharger en sable la plage aujourd’hui fortement altérée au sud du port.
Toutes les études menées nous ont permis de trouver le meilleur compromis entre la forme de l’ouvrage et sa capacité à freiner l’érosion littorale, voire à apporter des solutions à cet enjeu et ainsi anticiper l’avenir.
Assurer les profondeurs du port :
Par ailleurs, les mouvements d’eaux, sous l’action des courants et de la houle, transportent des sables et des matières en suspension ; ce phénomène naturel n’épargne pas le port et le chenal de navigation. Lorsque les courants sont moins importants, ces matières se déposent sur le fond. Nous avons donc mené des études poussées sur l’impact de l’aménagement envisagé sur ces circulations de sédiments.
Le projet ne comprend pas le dragage général du port de La Trinité-sur-Mer, mais uniquement des interventions ponctuelles au niveau des équipements de manutention afin de faciliter leur accès quelle que soit la hauteur de la marée.
Les sédiments dragués devant les futurs équipements de manutention seront gérés à l’intérieur du périmètre du port dans une extension du terre-plein et stockés sous ce terre-plein.
Par ailleurs, nous avons mené des études environnementales pour étudier la qualité des sédiments, la qualité de l’eau dans le port et de la biodiversité en partie sud du môle Tabarly.
Déplacement de la cale :
Le projet prévoit un déplacement de 20 mètres de la pente de cale vers le nord.
Aujourd’hui la cale n’est pas accessible en permanence.
L’objectif est de permettre son utilisation à toute heure, quel que soit le coefficient de marée, pour simplifier la vie de l’école de voile mais aussi les autres utilisateurs.
Un dragage localisé sera réalisé, les sédiments seront stockés sous le terre-plein.
Le déplacement de la cale va permettre d’améliorer l’espace d’accueil de la voile légère et favorisera ainsi le fonctionnement de l’école de voile.
Cela permettra aussi d’améliorer le lien ville-port en organisant les usages et circulations entre :
- Les plaisanciers des pontons A et B
- L’accès à la cale
- L’école de voile
- L’Etage
- SNT
- Les promeneurs
Plus de détails sur l'évolution du môle Tabarly :
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce sujet
L’évolution du môle Tabarly en images de synthèse :
Le môle Tabarly avant travaux :
Le môle Tabarly après réalisation du projet :
Construction de locaux commerciaux
et dédiés à la plaisance
Le port est un lieu de vie sociale et économique, dont l’attractivité nécessite d’être renforcée.
Le projet vise à :
- renforcer l’attractivité par une mise en valeur de l’offre commerciale
- améliorer la promenade (GR34 pour les piétons et les cyclistes)
- rapprocher les sanitaires plaisanciers des pontons
- regrouper les locaux techniques du port sur le terre-plein
Créer un pôle économique dédié à la mer
Le projet d’aménagement concerne enfin le « Lab’Océan ». Les travaux ont démarré début janvier 2022. Ce bâtiment situé sur la concession portuaire était vacant depuis la réorganisation de l’Ifremer et son départ de La Trinité-sur-Mer. À la fin des travaux, il accueillera des entreprises dont les activités sont tournées vers la mer.
Des Espaces de coworking seront aussi disponibles pour des personnes de passage souhaitant bénéficier d’infrastructures performantes (la fibre par exemple). Des salles de réunions seront aussi disponibles à la réservation.
Ce pôle sera animé par “la Colloc” chargée de le faire vivre tout au long de l’année avec des animations aussi tournées vers les Trinitains.
Réorganiser le terre-plein technique
Le port doit évoluer pour s’adapter aux enjeux et à l’évolution des usages du monde maritime.
Le projet vise à :
Améliorer l’organisation des moyens de manutention et la qualité de service :
Le terre-plein va être agrandi et la fosse de manutention élargie. Cela va permettre de répondre à la demande de bateaux, beaucoup plus gros aujourd’hui qu’à l’origine de la création du port.
Cet élargissement et le renforcement du terre-plein, permettront d’accueillir occasionnellement des grues capables de sortir de lourds pontons ostréicoles. Ils pourront ainsi caréner sur place. Il sera aussi possible d’accueillir davantage de petits bateaux de régate pour lesquels la demande est forte. Ces bateaux sans antifouling son mis à l’eau par les plaisanciers uniquement lorsqu’ils souhaitent naviguer.
Élargir la cale de mise à l'eau :
La cale de mise à l’eau sera, elle aussi, reconstruite et élargie pour permettre de sortir des catamarans.
Le projet vise ainsi à :
-
- supprimer les conflits d’usages entre les équipements de manutention qui sont actuellement regroupés au même endroit, et ainsi sécuriser les opérations.
- adapter le dimensionnement des équipements aux demandes actuelles d’une grande majorité de bateaux, de taille plus importante qu’auparavant.
- améliorer la qualité de traitement des eaux de l’aire de carénage en redimensionnant sa surface et en l’équipant de systèmes de filtration ultra-performants.
Réorganiser dans le respect de l’environnement (aires de carénage adaptées, collecte des eaux noires) :
La surface de récupération des eaux de carénage sera augmentée et un système moderne de filtration des eaux récoltées installé.
En effet, un système de nettoyeur haute pression sera mis à poste (type station de nettoyage de voiture). Cet aménagement permettra à tous les bateaux manutentionnés par les services du port d’être carénés sur une zone où les eaux seront traitées. Pour les chantiers locaux non équipés d’aire de carénage ou les particuliers qui hivernent leur bateau chez eux, ils pourront profiter de l’installation et ainsi éviter tous rejets dans la nature.
Cette installation permettra aussi de réduire les pollutions sonores liées au nettoyeur thermique.
À noter : une station de pompage sera accessible gratuitement 24/24. Cette station permettra aux bateaux de vidanger leur réservoir d’eaux noires (toilettes), mais aussi les eaux de fond de cale souvent souillées par des huiles et du carburant.
Vous avez des questions sur l'impact environnemental ?
Découvrez en cliquant sur ce lien le résumé non-technique de l’étude d’impact.
Développer la plateforme nautique de Kermarquer
Le projet vise à :
- développer des contrats à flot et à terre selon les saisons
- faciliter l’hivernage des bateaux
- proposer des solutions de parking en période estivale
En effet, les demandes d’hivernage ou de stockage à terre de navire pour des travaux sont extrêmement nombreuses. Le projet a pour objectif de répondre le plus favorablement possible aux demandes des plaisanciers et de continuer à progresser dans nos conditions d’accueil.
Le Port de La Trinité-sur-Mer reste attractif et les demandes d’y amarrer son bateau restent très importantes. Comme il n’est pas envisageable d’agrandir sur l’eau, de plus en plus de contrats alternant des périodes à flot ou à terre sont proposés. Et cette nouvelle plateforme nautique de Kermarquer permettra d’intégrer cette dynamique.
Elle servira également de parking de délestage afin de fluidifier le stationnement sur les quais durant la saison estivale.
Pour information, aucun carénage ne pourra avoir lieu à Kermarquer. Les carénages sont en effet réalisés au préalable sur l’aire de carénage du port avant le transport du bateau.